Augmenter la récolte de son potager

Mon Petit Coin Vert est un jardin urbain en ligne. Cet article fait partie de nos nouvelles et conseils.

Même si vous avez un petit potager, vous pouvez espérer faire de belles récoltes. La taille du potager affectera évidemment la quantité de légumes récoltés, mais quelques astuces peuvent vous aider à augmenter votre rendement. Comment le faire ? Mon Petit Corner Vert vous donne quelques techniques faciles à mettre en œuvre et très efficaces, qui sont naturellement naturelles !

A lire également : 3 idées d’aménagement extérieur avec une pergola bioclimatique

Astuce 1 : la croissance des légumes en blocs

A voir aussi : Comment rénover son gazon ?

Il est souvent recommandé de cultiver vos légumes d’affilée . Vous devez donc espacer vos plantations d’une distance appelée l’inter-rangs. C’est une méthode utilisée par les maraîchers. Mais contrairement à eux, vous n’avez pas nécessairement de grandes zones à travailler, et vous pouvez donc opter pour une autre technique. Cela vous permet d’opter pour la croissance du bloc, ce qui signifie que vous réduisez fortement l’inter-rangs pour planter plus de légumes. Vous devez calculer vos distances pour éviter de piétiner vos parcelles. Vous devez pouvoir accéder à tous vos légumes pour les récolter, sans écraser les autres plantes. Nous devons donc faire un gros calcul ! Mais faire pousser vos légumes en blocs augmentera considérablement votre rendement. Il est possible de doubler vos récoltes sur un an, ce qui est encore très intéressant.

Astuce 2 : la culture successive de légumes

Laculture successive consiste à cultiver un légume plein d’espoir après l’autre, sur la même parcelle. Il s’agit donc de rendre la surface de votre potager rentable tout au long de l’année. A pas de moment votre intrigue est inutile ! C’est aussi ce qu’on appelle la culture volée . Il suffit de jouer sur les saisons, et de connaître bien les légumes. Si au printemps vous choisissez des radis, vous pouvez planter des tomates dans le même endroit en mai, puis enchaîné sur les salades d’hiver à partir de septembre. En outre, les légumes bénéficieront d’une terre riche, grâce à la croissance des légumes précédents. Vous serez sans aucun doute assez surpris par le résultat ! Ainsi, vous aurez plusieurs cultures sur la même parcelle ! Il est idéal pour rendre un petit potager rentable tout au long de l’année.

Astuce 3 : légumes entrecoupés

Enfin, la dernière technique consiste à entrecouper des légumes de différentes tailles . Par exemple, vous pouvez planter de petits légumes au milieu d’autres légumes qui seront plus grands. Plantez de petits choux au milieu des salades par exemple, ou de la poire au milieu des tomates. En entrecoupant vos légumes, vous utilisez une seule surface pour une double récolte. Et aucun légume ne souffrira. C’est une technique terriblement efficace pour augmenter vos récoltes tout au long de l’année.

Merci à ces techniques naturelles et faciles à mettre en œuvre , vous serez en mesure d’augmenter considérablement le rendement de votre potager. Vous n’avez pas nécessairement une grande superficie de culture à profiter toute l’année : il suffit de prendre les bonnes habitudes dès le début. Pour te jouer !

ARTICLES LIÉS