9
A lire également : La permaculture : une méthode écologique pour un jardinage durable
-
-
A voir aussi : Les bienfaits des plantes médicinales à cultiver dans son jardin pour soulager les maux du quotidien
-
-
-
-
-
-
-
Aquapark avec ce contenu à Brno et ses environs a été absent jusqu’à présent. Même à Kohoutovice, il n’était pas prévu à l’origine de construire un tel campus — une seule piscine devait être construite, qui serait utilisée par l’école primaire adjacente au nouveau bâtiment. Peu à peu, cependant, le projet s’est développé et offre aujourd’hui aux visiteurs des zones d’eau d’une superficie totale de 720 mètres carrés. Le parc aquatique entre les maisons de panneaux apporte non seulement une autre façon de vivre pour les habitants de Brno, mais aussi plusieurs nouvelles technologies. En outre, selon les concepteurs d’un point de vue statique, c’est une construction unique. De l’idée à la réalisation La première idée pour la construction d’une piscine, avec laquelle le maire de la ville partie de Brno-Kohoutovice Jindřich Misák, est né en 2002. Deux ans plus tard, une étude a été étudiée sur la possibilité d’annexer une piscine intérieure près de l’école primaire, et plus tard, le projet a été élargi pour inclure d’autres attractions aquatiques et l’intention de construire une piscine devenue plus audacieuse — pour construire un parc aquatique, qui était absent jusque-là à Brno.
Après avoir reçu une subvention de l’État pour sa construction de 10 millions de couronnes, elle a inscrit un concours d’architecture invité, qui a participé à quatre studios. Le projet du bureau de conception et d’architecture K4 a été sélectionné dans le concours, et deux ans plus tard, en 2008, la construction a commencé. « Les exigences de l’autorité contractante n’étaient pas strictes. Les indicateurs opérationnels et capacitifs et les facteurs limitatifs de l’intrigue étaient connus, dans notre propre restitution de l’objet nous avions les mains libres », dit Vladimir Pacek, l’un des auteurs du projet, et révèle où s’est inspiré : « Nous avons étudié solution d’autres parcs aquatiques, en outre, moi et mon collègue architecte Zdeněk Šamalík travaillé dans l’ancien Sportprojekt, qui se spécialisait dans les bâtiments sportifs.
» Sport et détente
Le nombre d’auteurs Vladimír Pacek, Miloš Schneider, Josef Dundáček et Markéta Benýšková du bureau K4 ont proposé de diviser le bâtiment en deux parties : les zones opératoires et le boîtier de toit couvert de la salle de billard faite de fermes collées gainées d’une feuille de titanzinc. Dans leur conception, les architectes ont strictement distingué la solution cubique simple de la partie opérationnelle, où ils ont placé le hall d’entrée, les vestiaires, les rafraîchissements et les installations sociales, et la masse organique architecturalement intéressante, qui est définie par l’espace attrayant des piscines. « Nous avons essayé de rompre le développement de logements à une seule baie avec de la matière organique », explique Vladimir Pacek, comment la forme de la salle de billard a été créée, que beaucoup ressemblent à un armadille.
Cette L’espace de forme organique abrite deux plans d’eau principaux : une piscine de 25 pieds avec six voies et une profondeur de deux mètres et une piscine récréative de forme irrégulière avec des baies. En outre, la piscine de loisirs est équipée de plusieurs attractions aquatiques : la plus grande baie, la zone dite de repos, est équipée de lits d’eau avec massage aux perles et sièges d’air, il y a des pataugeoires pour enfants, des gargouilles d’eau et des cascades ou simulations de rivière sauvage. La piscine est également complétée par un bain à remous pour la détente et un toboggan aquatique, qui est situé à l’extérieur de la salle de billard pour des raisons spatiales, bien sûr avec embarquement et retour au hall. Sa longueur est de près de quatre-vingt-dix mètres, et la solution extérieure de la structure complète la silhouette du bâtiment avec un attribut qui exprime clairement la fonction du bâtiment.
Comme le parc aquatique est situé au milieu du développement, il n’y avait pas d’autres zones appropriées disponibles pour la piscine extérieure. Cependant, les architectes trouvé une solution pour la natation d’été — placé sur le toit de la partie opérationnelle de la terrasse ensoleillée avec une plus petite piscine extérieure mesurant 12 × 6 mètres. En plus des bains de soleil et de baignade, il y a une belle vue sur la vallée de Libušina à Kohoutovice.
Segments en bois sous titanzinc L’espace de la grande salle de la piscine est recouvert de titanzinc préaltérée gris foncé, dont la patine est une tête en raison de son processus d’altération contrôlé. Entre les segments individuels des fermes de la salle, des bandes vitrées sont placées pour fournir l’éclairage de la salle.
La conception du bloc d’entrée de la partie opérationnelle se compose d’éléments de support en acier et en béton armé combinés avec le boîtier de façade monté. Une terrasse sur le toit avec piscine se compose d’une dalle de béton armé soutenue par des murs et des colonnes en béton armé, qui supportent également une passerelle d’accès à la terrasse et à la galerie de rafraîchissement.
Structure de support principale salles de billard forment une structure organique de fermes combinées en bois collé et en acier. Le bois de lattes collé comme matériau structurel de base a été choisi par les architectes parce que la technologie de fabrication moderne vous permet de concevoir des structures de grandes travées et de différentes formes. Dans le même temps, c’est un matériau approprié pour la construction dans un environnement de piscine exigeant de l’humidité et de la température.
La structure de toiture de piscine porteuse se compose de neuf segments transversalement ajustés qui ont des longueurs et des hauteurs différentes. Leurs éléments de support sont collés verticalement des poutres d’arche à lattes et des fermes avec des entretoises, dans la direction horizontale une coquille de voûte en bois.
Le coffrage est créé à partir de panneaux OSB, sur lesquels une couche de mousse thermo-isolante collée en plusieurs couches a été appliquée. Les architectes ont conçu cette technologie relativement nouvelle en se basant sur l’expérience positive de son application dans la construction à Brno Kraví Hora selon le projet des architectes du studio DRNH, qui a été achevé il y a six ans.
L’ entrée cubique et les objets opératoires sont dotés d’une façade en grille uniforme qui forme des panneaux en bois, combinés à la coque entièrement vitrée de la façade sud de la salle de billard. L’espace de la grande salle de la piscine est recouvert de titanzinc préaltérée gris foncé, dont la patine est une tête en raison de son processus d’altération contrôlé. Entre les segments individuels des fermes de la salle, des bandes vitrées sont placées pour fournir l’éclairage de la salle.
Nouveaux loisirs nautiques Le nouveau parc aquatique de Kohoutovice, qui offre une piscine de 25 mètres pour le fitness et la natation de course et un certain nombre d’autres attractions telles que toboggan aquatique, bain à remous, rivière sauvage et piscine d’observation sur le toit, est la première installation du genre dans la plus grande ville morave. Pour les visiteurs remplissage intéressant et l’architecture accrocheur et le système de conception non conventionnelle de la coquille d’armadillo est devenu une nouvelle dominante de la zone éloignée de la ville. Un autre parc aquatique de Brno sera créé d’ici trois ans sur le site du stade de natation délabré Za Lugenkami.
Plan d’étage
Coupe transversale et longitudinale
Parc aquatique Kohoutovice Lieu : Brno-Kohoutovice Investisseur : Ville statutaire Brno Auteur : K4, a. s. — Vladimír Pacek, Miloš Schneider, Josef Dundáček, Markéta Benýšková Conception du système de support et de construction : Bohumil Straka, Milan Šmak Conception du toit et du boîtier mural : Jana Pexová, Miloslav Novotný Consultation : Zdeněk Šamalík Ingénieur en chef : Zdeněk Kubiš
Fournisseurs : Entrepreneur principal de construction : Stavoprogres Brno, spol. s r. o. Construction en bois : Tchèque course de bois Prague, a. s., usine TESKO Coquille de toit : Müpo, spol. s. o. Isolement : AZ Flex, a.
Mise en œuvre : 2008—2010 Capacité : 240 personnes Superficie de la salle de billard : 1 600 m2 Superficie totale de l’eau : 720 m2 Superficie utilitaire totale : 3 600 m2 Coût : £210 millions. CZK
Catherine Kotalova Photo : Stepan Vrzala L’article a été publié dans le magazine SuasB.