Préparé par : Radek Sýkora, photo : archives des sociétés Moutfield, Bosch, Husqvarna, Stihl et Vari
Choisir la bonne tondeuse à gazon pour la pente n’est pas tout à fait facile : nous devons considérer le type, la puissance du moteur et la largeur de la largeur, la pente, la taille et la densité de la pelouse, s’il s’agit juste de tondre, tondre avec collecte d’herbe ou paillis, etc. tondeuse à gazon et la puissance du moteur correspondante (comme avec les pelouses plates) en premier lieu selon la zone sous gestion. La pente plus grande de la pente nécessite déjà l’inclusion de critères supplémentaires, notamment la technologie de tonte et la méthode de propulsion.
A voir aussi : Quand devrais-je aiguiser le couteau de tondeuse ?
Plan de l'article
Sur les pelouses en pente
Les pelouses de jardin jusqu’à une pente de 7°, à la suite de l’entretien et de l’irrigation ne nous limitent généralement pas lors du choix de l’équipement de jardin. Les tondeuses manuelles et les petites tondeuses à broche sans fil sont idéales pour les pelouses « anglaises » à coupe basse, mais nous n’opprimons pas » dans une pente supérieure à 20°. Les tondeuses rotatives électriques les plus utilisées (même celles avec batterie Li-Ion) peuvent supporter une pente de gazon jusqu’à 35° et la plupart des tondeuses rotatives à essence inclinent jusqu’à 25°, ajoutons à la course et au bas, ou après un contour. Plus d’inclinaison nécessite déjà une tondeuse puissante avec déplacement moteur, mais tous ne conviennent pas à ces conditions. Et comme le montre l’expérience, pelouses et prairies avec une pente au-dessus de 40°, nous ne pouvons servir de manière fiable qu’avec des gommages à essence ou des tondeuses à pente spéciales (et beaucoup plus coûteuses) avec télécommande.
— Faucheuses électriques : Pour les personnes d’une largeur de 41 à 43 cm, la puissance nominale ne doit pas être inférieure à 1600 W. La préférence est donnée aux types plus coûteux avec débattement électrique et roues plus grandes, avec le centre de gravité le plus bas possible, évitant la surspiration lors de la conduite sur un contour. Le poids ne doit pas dépasser 25 kg pour la tondeuse à gazon sans déplacement et 35 kg pour la tondeuse au volant. De sans fil Les tondeuses à gazon rotatives utilisent des types modernes avec des batteries Li-Ion 36 V, pesant jusqu’à 12 kg, dont la puissance peut être comparée à des tondeuses électriques plus petites. Les tondeuses à broche pour pelouses anglaises sur les pentes sont également disponibles sur le marché avec un châssis spécial et une poignée inclinable avec la technologie Inertia Drive, réduisant jusqu’à un tiers la force de poussée requise. Il permet une coupe précise même des pelouses assez envahies jusqu’à 10 cm et semer au bord des bordures.
A voir aussi : Découvrez notre sélection des plantes d'intérieur les plus simples à entretenir
— Tondeuse à essence : la tondeuse à paillis à essence Mountfield XS 55 d’une largeur de 55 cm peut supporter des montées jusqu’à 25°. 14 990 CZK Pour la rotation, les exigences de disponibilité des pentes sont encore plus strictes. Ils doivent avoir une puissance suffisante du meilleur moteur OHV ou OHC à quatre temps (au moins supérieur à 4 kW), une vitesse de traversée personnalisable et des roues avec une jauge telle qu’ils n’ont pas tendance à basculer sur le côté.
Les zones plus grandes et les parcelles plus raides que nous coupons juste types plus chers de tondeuse de marque avec moteur, de préférence hydrostatique ou de déplacement du variateur. Le déplacement fluide ou gradué permettra d’ajuster le couple des roues de circulation pour changer le pas et la résistance de l’herbe envahie ou mouillée. Les types de tondeuse à gazon plus légers avec châssis en aluminium sont également suffisants pour les zones plus petites et moins inclinées jusqu’à 800 m2. S’ils sont propulsés par un moteur à deux temps, ils ne risquent pas d’être endommagés même dans des pentes supérieures à 30° parce qu’ils sont lubrifiés avec de l’huile dans le mélange de carburant. Fondamentalement, sélectionnons simplement les tondeuses de marque. Pas cher peut être évité, car les performances marquées de l’étiquette ont tendance à être jusqu’à un tiers plus bas et pas assez pour travailler sur les pistes.
Sur les prairies en pente
L’ herbe dans une prairie en pente est mieux manipulée par des plinthes ou des tondeuses à moteur à tambour, qui ne « tombent » pas même dans une montée raide, sont robustes et de grandes roues à large écartement empêchent de retourner la machine. Surtout assez moteur à quatre temps avec une puissance de sortie jusqu’à 5 kWh. La masse fauve peut être utilisée comme aliment ou stockée en stock sous forme de foin après séchage. Lors du paillage, la masse d’herbe dans l’armoire de coupe fermée avec un couteau est écrasée en petits morceaux qui, par enchevêtrement dans le chaume, se transforment en engrais au fil du temps. Lors du choix, privilégiez les tondeuses à tambour d’une largeur de 53 à 69 cm, conduisant sur des roues de plus grand diamètre, avec des roues gonflables plus larges avec un motif de terrain distinctif. Les tondeuses à deux tambours ne sont pas très appropriées, car elles sont mal manipulées dans la pente. Certaines faucheuses facilitent la tonte à l’inclinaison transversale en permettant aux deux roues motrices indépendantes de bloquer avec un obturateur de sorte que la machine n’ait pas tendance à tourner vers le bas. Pour de vastes prairies en terrain ondulé ou avec une pente considérable, surtout lorsqu’il est possible d’utiliser l’herbe fauchée pour nourrir ou sécher, seul un jardin plus puissant peut être recommandé tracteurs à quatre roues motrices hydrostatiques, ou des tracteurs multifonctions à deux roues motrices qui peuvent manipuler la tonte, la collecte de l’herbe ou le renverser sur une remorque. Pour monter des pentes plus grandes, il est nécessaire de mettre des poids sur les roues (même doublé à une pente raide) et de mettre sur le périmètre des roues des accessoires.
Dans la grande herbe
Pour tondre l’herbe haute sur une parcelle en pente et grande, les faucheuses monoberbes avec un barreau sont les plus appropriées. La hauteur du chaume est déterminée par la hauteur structurelle du disque de hachage et est d’environ quatre centimètres. Pour les zones plus petites, les fabricants recommandent une tondeuse à tambour d’environ 5 HP avec un tir d’environ 58 cm. Grâce à leur facilité de contrôle, ils conviennent également aux femmes et aux personnes âgées. Pour la tonte exigeante des arcs en pente, une tondeuse avec un plan d’environ 62 cm avec un moteur d’environ 6,5 CV, qui en collaboration avec la boîte de vitesses à deux vitesses et de grandes roues fournit un débit même dans des conditions sévères.
Faucheuses robotisées
Certains modèles de tondeuse robotisée de plus en plus populaire malgré les performances apparemment faibles de leurs motos électriques et de petites roues de taxi peuvent être utilisés pour la tonte automatique de gazon avec une pente allant jusqu’à 25° Merit dispose d’automatismes intelligentes, adaptant le moteur aux conditions de tonte immédiates. Les modèles avec batteries Li-Ion basés sur le diamètre de la tête de couteau et le système de châssis géreront des zones jusqu’à 3000 m2. Ils sèment de manière quasi lisse, favorisant ainsi un cycle naturel de l’herbe : des nutriments précieux et de l’eau retournent dans le gazon immédiatement cultivé. Certains types peuvent être achetés avec des roues avant à ressorts : le pas atteint jusqu’à 30°.
Travail en toute sécurité
Le chiffre de disponibilité de la pente pour la tondeuse indique la disponibilité dite sûre, où la valeur mesurée réelle est divisée par le coefficient de sécurité. SUR la résistance au renversement, cependant, nous ne savons généralement rien. Ainsi : Les faucheuses plus anciennes avec un centre de gravité élevé et une largeur d’engagement moindre peuvent monter une pente avec un maximum de 12°. Les types de courant plus chers avec une propagation de 49 à 53 cm avec un squelette en aluminium ou en plastique renforcé, avec un puissant quatre temps, nous gérons sans crainte s’incline à vingt degrés. Il est toujours nécessaire de garder à l’esprit la sécurité de l’opérateur, car il y a un risque de glissement sur la pente. Lors de la tonte sur les pentes, il est recommandé de rouler sur un contour.
Article de la revue Recettes de Prima Idées no.5/2012.