Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Utilisé dans le revêtement du sol, le géotextile est un élément très important. Et ce, bien que certaines personnes l’ignorent. Ainsi, vous devez obligatoirement utiliser le géotextile. Et ce, lorsque vous souhaitez réaliser par exemple une allée en graviers. Cependant, il existe une hauteur de graviers qu’il importe de respecter pour une pose sur du géotextile. Quelle est cette hauteur ? C’est à cette interrogation que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses à travers cet article.

Qu’entendons-nous par géotextile ?

Le géotextile est un tissu généralement synthétique utilisé notamment dans le domaine du Génie civil et de l’agriculture. Aussi, il est exploité dans les travaux de bâtiments. C’est un produit qui existe sous deux formes : le géotextile tissé et le non tissé. Dans les deux cas, il favorisera énormément la filtration.

A lire en complément : Nid de guêpes : contactez des professionnels !

Principalement, lorsqu’il est utilisé, il ralentit la poussée de l’herbe. En outre, il empêche le mélange des matériaux et participe à la stabilisation du sol. Autrement dit, lorsque vous mettez le géotextile entre la terre et le caillou, ce dernier va s’enfoncer très légèrement. Et ce, parce que le géotextile va le maintenir en place. Du coup, il va stabiliser le sol et les deux ne se mélangeront pas. Par ailleurs, il est toujours opérationnel pour l’évacuation des eaux de pluie.

Quels sont les différents types de géotextile ?

Il existe trois types de géotextile qui sont les plus utilisés. Ainsi, nous avons :

A découvrir également : Ayurveda : profitez des bienfaits des plantes pour vous ressourcer !

Le géotextile de classe 2

Il est commercialisé à 90 g le m² et son conditionnement se fait en rouleau de 1m de large. Aussi, il est principalement utilisé pour tout ce qui est « allé piéton », de jardin. Et ce, que ce soit pour aller sur la rue de jardin, faire une petite allée décoration. Il peut également s’agir de faire un petit tour de maison. En somme, il est recommandé pour les passages où rien ne roule dessus.

Le géotextile de classe 3

Il tourne autour de 140 g le m² et son conditionnement se fait en rouleau de 3m de large. Il est en effet plus costaud que le géotextile de classe 2. En outre, il est : utilisé pour tout ce qui est allée, chemin, cour, petite route des particuliers. Et ce, qui ne dépasse pas un certain nombre de m². Aussi, il est utilisé par les particuliers pour les parkings.

Le géotextile de classe 5

Celui-ci tourne autour de 200 g le m² et son conditionnement se fait en rouleau de 5m de large. Il est : principalement utilisé pour les routes, ronds-points, parkings nationaux. Autrement dit, il est : utilisé là où il y aura du trafic intense et surtout beaucoup de poids lourds.

Comment se fait la pose de graviers sur du géotextile ?

Pour poser vos cailloux sur du géotextile, vous devez au préalable, préparer votre sol. Autrement dit, vous essayez d’uniformiser le sol en faisant par exemple du remblai aux endroits creux. Par la suite, déballez votre rouleau de géotextile choisi. Étalez-le par la suite sur la surface réservée à cet effet, puis roulez-le à plat jusqu’à la longueur souhaitée. Par endroit, redressez le géotextile pour qu’il soit : bien étalé. En outre, vous pouvez couper les surplus situés aux extrémités s’il y en a. l’étape suivante vous conduit à la pose de graviers.

À cette étape, il est conseillé de commencer par placer les cailloux aux extrémités (les bordures). Et ce, afin de maintenir le géotextile et éviter qu’il ne bouge pour tenir compte du vent. Ensuite, complétez les cailloux et étalez-les à présent sur toute la surface à l’aide d’un râteau. Et ce, pour assurer une meilleure stabilité de vos graviers. Assurez-vous dans ce cas que le géotextile ne soit pas visible. C’est très important pour la durabilité de ce dernier. Donc, remplissez bien votre surface de graviers. Vous pouvez vous servir d’une brouette pour le transport des graviers. Enfin, nivelez les bordures pour plus d’esthétique.

Quid de la hauteur du gravier sur le géotextile ?

Comme mentionné supra, il importe que le géotextile reste invisible suite à la pose des graviers. De ce fait, vous devez donner une certaine hauteur auxdits graviers et ceci, en fonction de votre projet. Ce qui fait que pour une allée piétonne ou une allée fleurie, respectez 3 à 5 cm de hauteur du gravier. Par contre, pour une allée qui accueillera des voitures, respectez 5 à 6 cm de hauteur du gravier.

ARTICLES LIÉS