Astuces pour l’arrosage et l’engrais de votre Monstera Deliciosa

Monstera deliciosa est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. Ces dernières années, elle est devenue une véritable plante tendance de la forêt tropicale. Elle pousse très rapidement et peut atteindre une hauteur d’au moins 18 mètres. Cependant, son entretien demande beaucoup de temps et de soins. Cet article explique comment arroser et fertiliser la Monstera deliciosa.

Comment arroser Monstera deliciosa ?

Il existe plusieurs éléments de base pour l’arrosage du Monstera deliciosa. Tout d’abord, il est recommandé d’arroser les feuilles et les racines au moins une fois par semaine. Cela leur permettra d’obtenir plus d’eau et de restaurer artificiellement l’écosystème de base. De plus, vous pouvez faciliter l’arrosage en plaçant le Monstera deliciosa sur une soucoupe ou une soucoupe avec une bille d’argile. Pour de meilleurs résultats, il est idéal que la soucoupe soit plus grande que le pot.

Lire également : Comment choisir le bon abri de jardin

Raisons de choisir cette méthode

Cette méthode présente deux avantages importants. Comme le pot est surélevé et empêche un arrosage excessif, les racines de la plante risquent moins de pourrir rapidement. En effet, cela donne plus d’humidité autour de la plante. Ceci est essentiel pour la croissance des plantes tropicales. Les billes d’argile qu’on stocke dans la soucoupe absorbent l’eau excédentaire lors de l’arrosage.

Ainsi, elles la libèrent progressivement autour de la plante Monstera deliciosa. Cela augmente immédiatement le taux d’humidité de la plante et empêche les feuilles des plantes tropicales de se dessécher. Enfin, il faut fertiliser. Pour ce faire, il suffit d’appliquer de l’engrais pour plantes vertes tous les quinze jours.

A voir aussi : Guide complet sur les systèmes de protection efficaces pour garder les nuisibles loin de votre jardin

À quelle période de l’année dois-je arroser et quel engrais dois-je utiliser ?

L’arrosage de Monstera deliciosa se fait en fonction de la saison. En été et au printemps, par exemple, le sol doit être légèrement humide pour permettre à l’eau de bien s’écouler. De plus, fertilisez toutes les 3 à 4 semaines avec un engrais liquide pour plantes vertes. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l’eau sans calcium.

En automne et en hiver, réduisez l’arrosage de Monstera deliciosa. En effet, la surface du sol s’assèche pendant l’arrosage. Les spécialistes recommandent d’arrêter la fertilisation pendant ces deux saisons. En outre, il convient de pulvériser les feuilles de Monstera deliciosa quotidiennement, de préférence avec de l’eau non calcaire. Par conséquent, cela permet d’améliorer la croissance.

Comment faire pour entretenir le monstera deliciosa ?

Enlevez les feuilles mortes ou sèches du Monstera deliciosa tout au long de l’année. En effet, une taille de base est nécessaire à la croissance de la plante et doit être effectuée au début du printemps. Il faut tailler les feuilles à l’aide de ciseaux propres et tranchants, en coupant les tiges excédentaires à la base qui gênent la forme du monstera.

Par ailleurs, il faut frotter les feuilles entre deux chiffons doux et humides et essuyer les sommets pour enlever la poussière. Les feuilles saines absorbent mieux la lumière. Si les feuilles de monstera sont très sales, humidifiez le chiffon avec du savon noir dilué 100 % naturel et biologique.

Un arrosage régulier par brumisation permet également de garder la plante propre et exempte de poussière. De plus, les plantes d’intérieur poussent plus lentement qu’à l’état sauvage. En fonction de la taille et de l’enracinement de la plante, il est utile de la rempoter tous les 2 à 3 ans pour reconstituer les nutriments du milieu de culture.

ARTICLES LIÉS