Comment aménager un jardin ?

Au printemps, lorsque la première chaleur pointe vers le bout de leur nez, il est grand temps de prendre soin de son jardin et de le préparer pour l’été prochain. En effet, le jardin n’est pas seulement un « bonus » à votre maison, c’est une extension de votre nid confortable qui mérite autant d’attention que les pièces intérieures, et peut apporter beaucoup de satisfaction. Voici quelques idées pour décorer votre jardin et le rendre irrésistible.

Quelques conseils à savoir avant de commencer

Pour savoir comment décorer votre jardin, vous devez commencer par avoir à l’esprit quelques astuces de jardiniers et de décorateurs d’extérieur. Voici 3 conditions préalables à connaître en premier :

A découvrir également : 3 idées d’aménagement extérieur avec une pergola bioclimatique

  • Préparez votre espace : dessinez des plans, compartimentez votre jardin, planifiez des espaces pour le potager, aire de jeux, etc. Tout devrait être bien organisé dans votre tête suffisamment à l’avance.
  • Ne succombez pas à l’accumulation : votre jardin doit rester un endroit convivial et sain, et ne pas devenir un capharnaum ou une salle de stockage. Il est inutile d’installer 50 gnomes de jardin quand un ou deux font l’affaire en grande partie avec discrétion.
  • Ne soyez pas trop fonctionnel : le jardin est une pièce de la maison à part entière, et mérite de prendre soin de sa décoration et de son atmosphère. Ne le voyez pas comme un simple lieu de passage impersonnel.

Une fois que vous avez ces conditions préalables à l’esprit, laissez-vous tenter par nos quelques idées pour décorer votre jardin.

A découvrir également : Les plus belles fleurs jaunes

Comment décorer votre jardin ?

L’ arrangement du jardin est une étape indispensable, celle qui vous permet de poser les bases avant de passer à la décoration elle-même. Il s’agit de créer un paysage agréable à regarder et capable d’accueillir vos bonnes idées. Pour cela :

  • Tonder et arroser la pelouse pour qu’elle soit parfaite ;
  • Garniture des plantes : haies, buissons, arbres ;
  • Nettoyer les points d’eau si vous avez de l’eau (étang, fontaine) ;
  • Débarrassez-vous de tout ce qui vous entoure et ne vous servira pas (objets anciens, absinthe, pots de fleurs Decatis…)

C’ est alors que vous pouvez penser à la décoration en soi. Tout d’abord, les plantes et les fleurs : organisez un petit potager dans un coin du jardin, et empiéchez les différents espaces de la surface avec des pots de fleurs originaux et colorés et des plantes. Par exemple, vous pouvez séparer la terrasse du jardin, ou le jardin du potager, avec un parcours de fleurs.

Ne négligez pas l’éclairage, qui, en plus d’être fonctionnel, donne résolument du charme à la décoration extérieure. Lampadaires, arches lumineuses, guirlandes… Les possibilités sont infinies et s’adaptent au style que vous désirez. Vous trouverez de belles idées sur ce lien.

Enfin, n’oubliez pas le côté pratique : un jardin doit être entretenu, avec des outils et des accessoires qui doivent être rangés sans créer de désordre apparent. Optez pour une belle cabane en bois, à installer à l’arrière du jardin, ou préférez des solutions plus modernes comme une armoire de sauvetage transformée en abri.

Prenez soin de votre terrasse

Deuxième étape : la terrasse. Faites-en un espace de vie, confortable et fonctionnel, séparé du reste de la terre mais toujours une porte ouverte sur le jardin. La question de la façon de décorer votre jardin doit nécessairement englober cet espace dédié à la détente et aux loisirs : barbecue entre amis, dégustation sous les étoiles, etc.

Voile suspendue (style bateau navigant dans le vent), pergola, clôtures construites en bois avec plantes… Les solutions déco pour terrasse sont nombreux. L’essentiel est d’en faire un espace récréatif et confortable, et pour cela, nous vous encourageons à regarder cet article précédent consacré aux meubles de jardin.

Qu’ est-ce qu’un salon de jardin ? Une façon de transposer à l’extérieur le confort de votre salon, avec une table, une chaise, des meubles, et même des peintures, des miroirs et des objets décoratifs. Différents styles sont accessibles selon les goûts. N’oubliez pas l’accessoire indispensable pour n’importe quelle terrasse : chaises longues !

Comment décorer votre jardin : les astuces bonus

La dernière étape de notre liste d’idées pour décorer votre jardin est de mettre la cerise sur le gâteau : ces petits « plus » qui feront de votre extérieur un lieu de vie exceptionnel. Voici quelques idées :

  • Pour la décoration : mini clôtures entourant le potager ou les zones végétales ; cailloux décorés autour de l’étang ; un mur de plantes…
  • Pour plus de confort et de commodité : un hamac à l’arrière du jardin, à l’ombre des arbres ; une armoire transformée en abri pour ranger les outils ; un plateau à compost en bois…
  • Pour la récupération : si vous aimez réhabiliter des objets anciens, n’oubliez pas de réutiliser les bacs à fleurs de vos utilisateurs pour en faire des accessoires (en les peignant dans toutes les couleurs, par exemple), colorier vos palettes en bois et les utiliser comme murs de plantes, ou recycler une vieille cuve dans un bac à plantes…
  • Pour les enfants : parce qu’il faut penser aux plus jeunes, réservez un coin du jardin pour en faire une aire de jeux ; et faites-en une belle cabane sur les branches du grand chêne à l’arrière du jardin !

Et beaucoup d’autres idées sur la page suivante pour savoir comment décorer votre jardin. Tout ce que tu as à faire, c’est te mettre au travail !

ARTICLES LIÉS