La surconsommation fait mal à votre portefeuille, mais aussi à l’environnement. Aujourd’hui, des programmes gouvernementaux sont là pour aider les propriétaires de maison à planifier et mettre en place les rénovations énergétiques, qui leur permettront d’économiser et de devenir de meilleurs citoyens. Alors, de quoi doit-on s’occuper pour y parvenir ? Voici les éléments de la maison qui peuvent avoir besoin de renouveau.
Plan de l'article
Faire appel à des spécialistes
Il est impossible de savoir tout faire. Rénover une maison est non seulement une tâche physique ardue, mais elle demande des connaissances approfondies du sujet, surtout en ce qui concerne les rénovations énergétiques. Tout d’abord, il faut obtenir un rapport sur la situation énergétique actuelle de la maison. C’est la seule façon de connaître ses faiblesses et de pouvoir y remédier. Ensuite, pour le choix des produits qui seront installés, il faut à nouveau se tourner vers les professionnels du milieu ou en vous renseignant sur différents sites, comme le site maisonnn.fr, afin de choisir les produits les plus performants, sûrs et esthétiques.
A découvrir également : Comment exterminer les frelons sainement et avec efficacité ?
Les portes et fenêtres
Dans une grande partie des cas, la déperdition énergétique passe en premier lieu par les portes et les fenêtres. C’est particulièrement vrai pour les maisons qui possèdent encore celles d’origine. Les matériaux qui sont utilisés, aujourd’hui, ont bien changé au cours des dernières années. Alors qu’avant, la simple idée de poser une baie vitrée sur la maison aurait fait exploser le budget en été comme en hiver, afin de maintenir une température agréable pour y vivre, aujourd’hui, c’est elle qui pourrait aider à économiser sur l’utilisation d’énergie.
En effet, les nouvelles fenêtres sont souvent traitées de manière à offrir un rendement thermique exceptionnel. De plus, on utilisera des modèles à double-vitres, afin de capter l’air à l’intérieur, entre celles-ci, ce qui permet de ne pas transférer la chaleur ou encore le froid, de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. C’est aussi vrai pour le vitrage que l’on retrouve sur les portes. On peut donc désormais s’équiper d’un mur de vitres, tout en réduisant notre dépense énergétique. Les modèles en PVC et en aluminium s’adaptent particulièrement à tous les formats, et peuvent être installés partout dans la maison, de manière personnalisée et sans briser le budget.
A lire aussi : Saturateur terrasse : comment bien le choisir ?
L’isolation du toit et des planchers
Si la toiture n’est pas bien isolée, il est fort probable que la chaleur quitte la maison, à cet endroit. C’est en effet l’ennemi numéro un de l’épargne énergétique. Il faut tout d’abord s’assurer que la toiture est recouverte d’une matière isolante, qui ne laissera rien filtrer. Ensuite, il faut poursuivre l’isolation en installant de la laine minérale ou végétale.
Le plancher qui donne sur le sous-sol se doit d’être recouvert entièrement d’une feuille isolante. Particulièrement, si cette partie de la maison n’a pas été conçue pour y vivre. C’est un des endroits par lequel le froid s’insinue le plus dans une maison et qui fait augmenter la facture énergétique.
Chaque geste que vous posez pour améliorer votre consommation énergétique, en est un qui aide l’environnement. Moins d’énergie consommée est égale à un monde meilleur. S’il est temps de mettre votre maison à niveau, n’hésitez surtout plus.