Quel engrais choisir pour une floraison abondante?

Fatigué de ruiner les engrais et autres produits chimiques pour garder vos plantes en bonne santé et les faire pousser rapidement ? Vous cherchez des alternatives au compost, au fumier ou au guano pour retrouver un sol sain ? Il est possible d’utiliser plusieurs produits naturels et matériaux organiques qui se trouvent régulièrement et facilement à la maison comme engrais naturel. Voici quelques exemples qui feront le plus grand bien au sol de votre jardin et à la fertilité du potager. Obtenez votre plus beau seau et outils.

1. Le marc de café, l’engrais naturel qui donne un coup de pouce aux plantes

Les résidus de filtres à café sont parmi les meilleurs engrais naturels. Il est bien connu, marc de café sont bénéfiques pour enrichir le sol des plantes en pots en particulier. Riche en vitamines telles que l’azote et le phosphate, elle peut grandement enrichir les jardinières et les fleurs en pots. C’est un excellent engrais naturel pour la croissance et l’embellissement des plantes. Versez simplement le marc de café au pied de la plante et arrosez légèrement pour qu’il se mélange bien. Cela permettra également d’éloigner les mouches et les vers qui ne supportent pas son odeur.

Lire également : Obtenir un composteur gratuit : démarches et conseils auprès de votre mairie

2. Pelure de banane, engrais fruité naturel Crédits : publicdomainpictures.net

Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium contribue également à la bonne tenue et à la ravination des couleurs des fleurs. Pour utiliser la peau de banane comme engrais, il suffit de le couper en petits morceaux et de l’enterrer aux pieds des plantes. Au fil du temps et de l’arrosage, le potassium sera extrait et enrichi la terre. Et cette astuce est encore plus efficace pour le sol des roses qui aiment ces déchets organiques. Bien sûr, les bananes issues de l’agriculture biologique devraient être favorisées. Il aura le mérite d’être meilleur pour votre santé et celle du terreau. Utilisé pour les plantations.

3. FrêneCrédits : Flickr/Claire Chevaliers

de bois Pour ceux qui chauffent leur maison avec un poêle à bois, une cheminée ou ceux qui font régulièrement des barbecues, il est utile de garder les cendres du bois brûlé pour une utilisation comme engrais naturel. Ils sont très concentrés dans les apports nutritifs si très efficaces pour la croissance et l’embellissement des plantes. Pour les utiliser, vous devez d’abord les tamiser pour obtenir une poudre fine qui devra ensuite être placée au pied des plantes, des fleurs ou des arbustes. Avec une grande quantité de cendres, il est également possible de les mélanger dans l’eau, puis arroser le jardin avec. Cette analyse les limaces et les escargots et protège les arbustes contre les maladie.

A lire en complément : Fontaines et abreuvoirs pour oiseaux : attirez la faune au jardin

4. Les coquilles d’œufs Crédits : zdenet/PixaBay

Les coquilles d’œufs ont la particularité d’être riches en calcium. Cependant, ce minéral dont les plantes ont besoin les stimule et les protège de la maladie. Pour les utiliser comme engrais naturel, ils doivent être séchés pendant un jour ou deux et broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café. Ensuite, il suffit d’étaler la poudre obtenue au pied des plantes, en mélangeant bien le sol. Sinon, vous pouvez également planter directement un œuf dans le sol… Les plantes de tomate adorent !

5. L’eau de cuisson, un engrais naturel que nous avons aussi tendance à oublierCrédits : CongerDesign/PixaBay

Très peu de gens y pensent, mais l’eau de cuisson est vraiment bénéfique pour la culture des plantes. Ne jetez pas l’eau de cuisson (sans sel) de vos légumes, de la terre, des œufs, des pâtes et d’autres jus de cuisson alimentaires. En effet, il est riche en vitamines, sels minéraux et autres nutriments provenant de la cuisson des aliments. En fait, cette eau nutritive prête à l’emploi peut être utilisée comme engrais pour un bon développement. Mettez-le de côté, laissez-le refroidir et arrosez vos plantes et fleurs en pleine terre, en pots ou en pot.

6. OrtiesCrédits : Music4life/PixaBay

Incroyable, non ? Cette plante que tout le monde fuit peut effectivement servir d’engrais naturel pour le sol du jardin. Très riche en azote, il fournit des nutriments essentiels pour des plantes saines. Il peut également repousser les ravageurs et les ravageurs. Pour utiliser des orties, elles doivent être macérées dans beaucoup d’eau à la lumière directe du soleil pendant 10 jours. Ensuite, ne gardez que la partie liquide, la purine des orties, et arrosez les plantes et les fleurs avec elle.

ARTICLES LIÉS