Quels sont les critères pour bien choisir son broyeur de végétaux ?

Un broyeur de végétaux est un appareil aidant au recyclage des déchets. Il faut savoir le choisir pour profiter de ses performances. Pour cela, basez-vous sur les détails suivants.

La puissance du moteur

Un broyeur de végétaux est un appareil qui réduit en copeaux des végétaux, souvent des déchets. Pour le choisir, il faut d’abord tenir compte du moteur. C’est l’élément principal dont dépend le fonctionnement de la machine. C’est assez compliqué d’espérer de bonnes performances lorsque le moteur est faible. Il faut d’abord en évaluer la puissance. Plus c’est puissant, mieux c’est. Ensuite, il faut contrôler sa résistance. Un moteur résistant peut s’employer pour des travaux de grande envergure. Enfin, il faut vérifier la technologie employée pour la conception. On distingue le moteur thermique et le moteur électrique.

Lire également : Voici 4 conseils pour acheter un brumisateur

Le système de coupe

Le système de coupe est le deuxième élément qui permet de sélectionner un broyeur de végétaux. Tout dépend du besoin et des attentes de l’utilisateur. S’il veut réaliser du compostage avec les déchets obtenus après broyage, il doit se tourner vers le broyeur à lames. Cette option lui permet d’avoir du compost de bonne qualité dans les brefs délais. Avec un broyeur à turbine comme le Bosch AXT 25 TC, le résultat est moins fin. L’on réduit juste la taille des déchets. Toutefois, la résistance est optimisée. L’utilisateur peut se servir d’un tel broyeur pour les larges surfaces. S’il est en agglomération, c’est un broyeur à rotor qu’il lui faut, il est silencieux et discret.

L’ergonomie

Un broyeur de végétaux doit s’adapter facilement à son utilisateur. C’est aussi un critère de choix. Les appareils compliqués nécessitent des connaissances poussées en mécanique. Cela risque de retarder la prise en main, or, avec un broyeur ergonomique, tout le monde peut travailler, débutant comme professionnel. Tout d’abord, l’assemblage de la machine après livraison doit être aisé. Au pire des cas, un coup d’œil à la notice devrait suffire. Ensuite, les commandes doivent être à portée de main et faciles à interpréter. Enfin, l’entretien d’un broyeur ergonomique se fait en quelques minutes sans incident.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement des tuyaux d'arrosage extensibles

Il faut également vérifier le poids de la machine avant de la choisir.

Les accessoires

Pour avoir un bon broyeur de végétaux, les accessoires à la livraison comptent.

Le bac de récupération est le premier accessoire important. Avec cet outil, le ramassage des copeaux est facile. Il suffit de le placer en dessous du broyeur. A la fin de l’opération, l’on récupère le bac et tous les copeaux à l’intérieur. Plus besoin de balai pour le nettoyage.

L’on a aussi la goulotte. Elle favorise le broyage sécurisé. Il faut juste poser les déchets. La machine les attire et les broie. Plus besoin de les pousser au fond.

Enfin, les roues intelligentes favorisent le déplacement de la machine. Il faut veiller à en avoir dans le carton à la livraison.

En se basant sur les performances du moteur, le système de coupe, l’ergonomie et les accessoires, l’on peut choisir une bonne machine.

ARTICLES LIÉS