Comment bien choisir son portail motorisé ?

Après avoir identifié le type de portail motorisé le plus adapté à vos besoins, vous devez déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour faciliter cette phase, les portails automatiques doivent être divisés en trois classes d’utilisation :

  1. Résidentiel : utilisation sporadique pendant la journée ;
  2. Copropriété : utilisation massive et structure adéquate, avancée et fiable.
  3. Intensif : comme dans le cas d’entreprises ou de lieux fréquentés par de nombreuses personnes et qui dépassent la centaine d’ouvertures quotidiennes (comme c’est le cas dans les hôpitaux).

Comme vous pouvez l’imaginer, les coûts varient en fonction du type d’utilisation que vous en ferez. Un portail à usage intensif nécessite un moteur électrique à haute tension, par rapport à un portail résidentiel.

A lire en complément : L’espace jardin, comment l’organiser ?

Deux types de fonctionnement :

  • Hydraulique, à l’aide de pistons spécifiques. La structure est assez lourde et est incorporée dans les portails lourds, qui possèdent une structure.
  • Électromécanique, soutenu par une architecture spécifique. Ce type de portail est très apprécié par ceux qui achètent un portail automatique à usage résidentiel. L’avantage réside dans la légèreté de la structure.

Quels sont les matériaux utilisés pour les barrières automatiques ?

  • PVC : léger, bon marché, fragile et difficile de maintenir un niveau de sécurité élevé
  • Acier : lourd, sûr, mais sujet à la rouille. Il nécessite un entretien constant et périodique. En plus du coût d’installation, des coûts d’entretien extraordinaires doivent être supportés périodiquement.
  • Aluminium : léger, résistant aux intempéries, coûteux par rapport aux autres options
  • Fer forgé : comme l’acier, le fer forgé est également un excellent choix, mais il est soumis à la force imparable des intempéries. C’est pourquoi il n’est pas rare que le portail en fer forgé soit victime d’une formation gênante de rouille dont l’éradication nécessite un budget distinct.

Deux atouts exclusifs de l’automatisation des portails :

Le portail automatique est équipé de capteurs capables de comprendre si une personne se trouve dans son champ d’action. Ce capteur permet au portail de s’arrêter immédiatement, sans heurter d’objets ou de personnes.

A découvrir également : Créer un espace extérieur parfait avec une pergola bioclimatique 4x3 : avantages et conseils pratiques

En cas de panne d’électricité, vous pouvez ouvrir manuellement votre portail et accéder à votre maison. D’autre part, certains portails plus avancés sont équipés de batteries d’urgence qui entrent en action en cas de panne de courant.

Les composants essentiels des portails automatiques

Pour que votre portail automatique fonctionne au mieux, divers composants sont installés pour vous offrir un produit fonctionnel et fiable.

Unité de commande

L’unité de commande a pour tâche essentielle de recevoir les signaux provenant d’autres instruments, tels que la télécommande que vous utilisez chaque fois que vous entrez ou sortez de votre entrée. Pour que la magie opère, l’unité de commande est directement connectée au moteur électrique, dont elle tire l’énergie pour travailler sans fil.

Moteur électrique

Sur le marché, vous trouverez différentes solutions de portails automatiques prêtes à répondre à vos besoins, mais chacune aura un moteur électrique différent. Vous pouvez choisir d’opter pour une solution à un seul moteur (plus fréquente pour les portails à usage résidentiel) ou à plusieurs (plus fréquente pour ceux qui choisissent un portail automatique à usage intensif). Les moteurs électriques sont calibrés en fonction de la tension qu’ils peuvent supporter pour effectuer les actions prévues. Un portail de poids important (comme dans le cas des solutions en fer forgé ou en acier) exige une tension plus élevée que ceux réalisés en PVC.

La cellule photoélectrique

Il s’agit d’un dispositif virtuel à installer avec le portail automatique (en fait, il est exigé par la réglementation européenne relative au domaine de la sécurité !) Ce capteur très utile peut contrôler les faisceaux lumineux et détecter la présence d’objets à proximité. Si une altération de la lumière est détectée (donc la présence d’un obstacle), la centrale reçoit instantanément le signal d’immobiliser l’ouverture (ou la fermeture) du portail.

La télécommande

C’est l’outil par lequel l’unité de contrôle reçoit l’entrée pour démarrer le processus d’ouverture et de fermeture du portail. Une fois que l’on appuie sur le bouton de la télécommande, la cellule photoélectrique est également activée.

Les composants variables pour votre portail de jardin motorisé.

Bras articulé

Cette section a pour fonction de faciliter l’ouverture et la fermeture des portails à portes battantes. Le bras articulé est directement relié au moteur électrique, qui fournit la force nécessaire pour se déplacer lorsque l’on appuie sur la télécommande.

Les chenilles

Cet élément joue un rôle similaire à celui du bras articulé. Le rail n’est présent que dans les portails coulissants. Il est possible de le trouver dans les portails à battants, ce qui permet de simplifier l’ouverture (et la fermeture). Il existe différents types de pistons sur le marché : hydrauliques, oléo-dynamiques et électromécaniques.

ARTICLES LIÉS