Comment soigner des plantes ?

Depuis l’aube des temps, les plantes ont été utilisées pour se traiter, soulager les symptômes de certaines maladies ou prévenir d’éventuelles infections. Ce ne sont pas tant les plantes qui ont la capacité de prendre soin, mais plutôt les ingrédients actifs qu’elles contiennent. En effet, à ce jour, pas moins de 500 000 plantes ont été identifiées et savent combien d’entre elles ont des ingrédients actifs pour les soins ? Pas moins de 22 000 ! Cela représente encore un certain nombre de plantes saines. Vous ne savez peut-être pas, mais la plupart des médicaments, soit environ 60%, sont dérivés de ces plantes médicinales. En passant, prendre soin des plantes est appelé phytothérapie. C’est une forme de médecine douce qui a été de plus en plus utilisée en Occident et dans le monde entier ces dernières années. Mais que pouvons-nous réellement guérir avec des plantes ? Est-il vraiment efficace ? Et aussi, les médicaments à base de plantes et les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

Prendre soin des plantes, pourquoi et comment ?

Que peuvent guérir les plantes ?

La phytothérapie est très intéressante car elle intervient dans de nombreuses situations. En effet, grâce aux plantes, vous serez en mesure de guérir les migraines, les douleurs articulaires, les rhumes, les gercures, la toux, la fièvre, la grippe… La liste des maladies qui peuvent être guéries grâce aux plantes est particulièrement longue. En outre, vous ne savez probablement pas, mais les plantes sont également très efficaces contre le stress. Ils peuvent aider à se détendre et à se détendre, à se coucher et peuvent même être utilisés pour perdre du poids !

A voir aussi : Les avantages et les inconvénients des techniques de référencement naturel

Par contre, dans le cas de maladies graves telles que le cancer, certaines plantes peuvent être très efficaces pour soulager certains symptômes. L’avantage de vous traiter avec des plantes est que c’est une forme de remède naturel. Il n’y a donc aucun risque d’effets secondaires contrairement à certains médicaments conventionnels. Ainsi, la phytothérapie est un très bon moyen de guérir certains symptômes ou douleurs facilement, sans causer d’autres symptômes désagréables. Beaucoup de gens ne veulent pas se traiter avec classique médecine à la suite de divers scandales qui ont été révélés ces dernières années. La phytothérapie est une excellente alternative, 100% naturelle. Cependant, les plantes ne peuvent pas tout guérir. Cela dit, ils ont plusieurs propriétés et sont capables de vous soulager dans de nombreux cas.

A lire également : Brico Dépôt coffre de jardin : guide pour une installation parfaite

Est-il nécessaire de consulter un professionnel pour vous traiter avec des plantes ?

La phytothérapie est plutôt intéressante car il est tout à fait possible de se guérir. Bien sûr, il est nécessaire d’avoir des connaissances ou parfois de demander l’avis d’un médecin, car l’utilisation de plantes peut être dangereuse. En effet, certaines plantes sont toxiques, d’autres peuvent causer des effets secondaires. Il y a certaines règles à connaître dans l’utilisation des plantes parce que les ingrédients actifs ne sont pas toujours à l’endroit où l’on pense. Par exemple, si vous voulez utiliser les avantages du fenouil, vous devez savoir qu’ils ne se trouvent que dans la racine et pas ailleurs. Mauvais dosage ou mauvaise utilisation de la plante pourrait avoir de graves conséquences.

Nous vous conseillons ou même vous recommandons de ne pas acheter de plantes que vous ne savez pas d’où elles viennent ou comment elles ont été cultivées. La meilleure chose est simplement d’acheter vos produits à base de plantes directement, en prenant soin de vérifier scrupuleusement la composition ou, tout simplement, de cultiver vos plantes vous-même. En tout cas, ne vous improvisez pas phytothérapeute si vous ne savez rien à ce sujet. Il existe de nombreux livres expliquant en détail les propriétés de chaque plante ainsi que les doses à prendre et la durée d’un traitement à effectuer. Sinon, il sera préférable pour vous de vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un phytothérapeute, un herboriste ou un pharmacien. Si les plantes peuvent sembler inoffensives, en les utilisant mal, vous pouvez avoir des problèmes. Donc, si vous avez des doutes ou ne savez pas du tout sur les plantes, il est préférable d’utiliser un avant d’essayer de vous guérir. Mais attention parce que certains professionnels, tels que les pharmaciens, ne sont pas formés à l’utilisation des plantes. Ils peuvent ne pas toujours être en mesure de vous conseiller bien.

Comment les plantes doivent-elles être utilisées pour se traiter ?

Comme vous devez le soupçonner, vous ne pouvez tout simplement pas prendre de plante et consommer directement les feuilles ou la racine. Ainsi, la meilleure façon de vous guérir grâce aux plantes peut être prise sous la forme de tisane ou d’infusion. De cette façon, vous profiterez de tous les bienfaits des ingrédients actifs de ces plantes. Mais attention, les infusions ne concernent que les plantes dont vous avez besoin de fleurs ou de feuilles.

Pour les plantes où les ingrédients actifs se trouvent dans la racine, la tige ou l’écorce, vous aurez plutôt à faire une décoction. Pour préparer une infusion de plantes, c’est très simple, il suffit de laisser les feuilles ou les fleurs infuser dans l’eau chaude pendant environ dix minutes. L’eau doit être chaude mais ne pas bouillir, sinon les ingrédients actifs ne seraient plus efficaces. Sur d’autre part, pour préparer une décoction, il sera nécessaire de laisser les racines, les tiges ou les écorces pendant environ 10 minutes dans de l’eau bouillante.

En dehors des infusions et décoctions, vous trouverez des remèdes à base de plantes sous forme de cloques ou de capsules . Ces remèdes sont disponibles dans les pharmacies la plupart du temps. Vous pouvez également les trouver dans de grandes zones, mais nous vous conseillons de faire attention à la composition de ces produits parce que beaucoup d’entre eux ne sont pas aussi naturels qu’ils le prétendent. Certains sont inefficaces et d’autres peuvent être dangereux. Donc, n’achetez rien simplement parce que sur le paquet il y a écrit « à base de plantes ». En tout cas, sachez que les remèdes naturels les plus efficaces sont les infusions et les décoctions.

Quelques plantes médicinales à connaître

Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, il existe de nombreuses plantes dont les ingrédients actifs peuvent vous traiter. Cependant, chaque plante est efficace dans certains cas, mais pas dans d’autres. C’est pourquoi il est préférable d’obtenir des informations avant de commencer un traitement à base de plantes. Pour vous donner un peu d’aide, voici une liste de plantes médicinales qui vous permettront de vous traiter naturellement :

La phytothérapie pour se protéger contre les rhumes en hiver

Quand l’hiver arrive, certaines maladies reviennent comme des rhumes. Pas très grave mais particulièrement gênant, le rhume fait partie de la vie de tout le monde en hiver. Donc, si vous voulez éviter d’avoir de gros rhumes, optez pour l’ail, le genévrier ou le thym. Ces plantes vous aideront à éliminer un rhume plus rapidement, à ouvrir votre nez et à renforcer vos défenses immunitaires plus globalement.

Plantes pour mieux digérer

Si vous rencontrez des problèmes de digestion, dans ce cas, les tisanes seront parfaitement adaptées pour vous. Par conséquent, choisissez la coriandre, le curcuma, le romarin ou l’ aloès Vera . Idéalement, prenez ces plantes comme infusion, mais vous pouvez également opter pour des capsules. Pour l’aloe vera, la meilleure façon de le consommer est dans le jus.

Plantes à utiliser en cas de fatigue

La fatigue peut être compliquée à gérer, surtout si vous avez un horaire chargé et une famille à prendre en charge en plus de tout le reste. Renforcez ensuite vos défenses immunitaires et boostez votre énergie avec des infusions de persil, de thym, de paprika ou de laurier. Le ginseng et leguarana seront également très efficaces sous la forme de compléments alimentaires.

Plantes pour soulager les ballonnements

Si après les repas vous souffrez d’aérophagie ou de ballonnements, ne restez pas comme ça, vous devez vous traiter. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire avec des plantes ? Grâce à l’anis vert, à l’aneth, à l’estragon ou au genévrier, vous serez en mesure de réduire vos ballonnements.

Quelles plantes utiliser pour les douleurs aux jambes ?

Les douleurs aux jambes et les sensations lourdes aux jambes sont fréquentes chez les personnes qui restent debout ou assis pendant une longue période. Mais grâce au persil, au basilic ou au romarin, vous serez en mesure de réduire votre douleur.

Médecine à base de plantes pour prévenir et combattre la grippe

La grippe peut être intimidante, surtout parce que les symptômes sont vraiment ennuyeux et la grippe est contagieuse. Donc, si vous voulez guérir la grippe plus rapidement ou renforcer votre corps pour vous en protéger, dans ce cas, nous recommandons le sureau noir, le ginseng ou l’échinacée.

Comme vous le comprendrez, les plantes ont de nombreuses propriétés qu’il serait dommage de ne pas utiliser. Grâce aux plantes, il est possible de guérir de nombreuses maladies mais aussi de renforcer votre corps, de gérer le stress , de perdre du poids, de lutter contre les ballonnements… Très simple à utiliser, les plantes ont encore besoin de connaître un minimum pour ne pas faire d’erreur. Malheureusement, il y a des plantes toxiques et si vous ne savez pas à leur sujet, vous pourriez croire que ces plantes ne seront pas dangereuses quand oui. Il faudra donc se rapprocher d’un professionnel qui pourra vous conseiller et vous guider dans le choix des plantes à utiliser. L’avantage est que la plupart des ingrédients actifs présents dans les plantes révèlent leur plein potentiel lorsqu’ils sont consommés sous forme d’infusion ou de décoction, ce qui est très facile à préparer.

Cependant, sachez que vous pouvez facilement trouver des infusions à base de plantes dans le commerce. Alors n’attendez plus, si vous ne voulez plus vous traiter avec des médicaments, vous pouvez toujours essayer des traitements avec des plantes. Mais gardez à l’esprit que les plantes ne peuvent pas guérir toutes les maladies. Quoi qu’il en soit, les plantes sont utilisées en médecine depuis des millénaires pour leurs nombreuses propriétés.

ARTICLES LIÉS