Immobilier : ce quartier de Marseille en vogue pour les résidences secondaires

Alors que le prix de l’immobilier a grimpé dans de nombreuses villes Françaises, Marseille semble pour l’instant bien s’en sortir puisque la ville gagne en attractivité avec des prix bien moins hauts qu’à la capitale et un environnement qui plaît aux Français en quête de changement et de rapprochement vers la nature ou la mer. La ville attire pour des logements en location, mais aussi pour de l’achat et en particulier de l’achat de maison secondaire. Le quartier du 8e arrondissement est en vogue pour ce genre de recherche et plaît par sa proximité avec la mer et ses quartiers chics.

Encore plus qu’une maison secondaire

Le marché de l’immobilier à Marseille se développe avec un phénomène nouveau : la seconde résidence principale. L’idée est simple, on cherche à trouver une maison à acheter à Marseille afin d’y vivre la moitié du temps par exemple. Au-delà d’une simple maison secondaire, la seconde résidence principale est une nouvelle tendance qui séduit une clientèle bien précise. On voit cette tendance apparaître depuis la fin de la crise sanitaire.

Lire également : Aménager un petit jardin urbain : les meilleures astuces pour optimiser l'espace

Avec l’avènement du télétravail, certains peuvent désormais avoir une résidence dans leur ville ou à Paris, mais également plus loin vers le Sud de la France. Près de la moitié des salariés peuvent faire du télétravail et ainsi plus facilement travailler depuis une résidence lointaine. Pour y passer du temps chaque semaine ou les week-ends, certains salariés sont prêts à faire de longs trajets régulièrement pour renouer avec une qualité de vie plus importante.

Les biens les plus enviés

Dans un souci d’obtenir une vie plus confortable ou agréable, les secondes résidences principales attirent. Partout en France, en particulier dans des villes estivales ou proches de la mer. Les critères sont plus sélectifs pour ces résidences d’exceptions. L’objectif est de trouver un logement spacieux, avec de grandes pièces de vie et suffisamment de chambres pour accueillir toute la famille et des amis. Au-delà du bien, c’est aussi la ville, l’environnement qui importe. L’endroit doit être facilement accessible et offrir un cadre unique en comparaison aux grandes métropoles Françaises. Ainsi, les villes de la Côte d’Azur sont particulièrement ciblées.

A lire également : Les plantes purifiantes : un air sain et frais dans votre jardin

Les acheteurs cherchent alors de beaux logements luxueux, avec des terrasses et vue sur la mer, une piscine ou encore des appartements au sein de résidences d’exception avec des immeubles de prestige.

Le 8ème arrondissement de Marseille

Les employés en quête d’un logement plus spacieux, avec vue sur la mer ou proche de la nature se sont naturellement tournés vers le quartier très chic du 8ᵉ arrondissement de Marseille. La situation géographique du quartier est idéale pour des Parisiens ou des Lyonnais qui cherchent un cadre calme et bien desservi. C’est tout de même le plus cher de la ville avec un prix au m² autour des 6000 €. Tout le monde ne peut donc pas s’offrir un tel bien, mais la ville attire de plus en plus. Les demandes sont telles que le marché pourrait arriver à saturation d’ici à 2024, avec une pénurie de nouveaux logements disponibles.

ARTICLES LIÉS