Les nids de frelons : comment prévenir leur prolifération

Le dernier souhait de tout propriétaire de maison est de voir des insectes envahir sa demeure. La situation devient davantage compliquée et inquiétante lorsque les frelons viennent y faire leur nid. Cet état de choses est dû au fait que ces insectes constituent une véritable menace pour la biodiversité. En plus de s’attaquer aux abeilles, ils se montrent généralement dangereux lorsque qu’ils se sentent menacés. Comment se forment les nids de frelons ? Comment éviter leur prolifération ?

Comment se forme le nid des frelons?

Ce sont les reines qui sont à l‘origine de la fabrication des nids  de frelons. Lesdites reines sont celles qui ont réussi à survivre et à dompter le grand froid de l’hiver. Le processus de fabrication débute par un nombre important de cellules en papier qu’elles créent. Ces cellules sont appelées des alvéoles. Elles ont pour rôle de recevoir les œufs que vont fondre les reines au printemps. Ces différents œufs vont éclore et donner naissances aux premiers adultes courant le mois de mai. Ils deviendront des ouvriers stériles qui auront pour rôle de faire l’aménagement de nouvelles alvéoles.

A lire en complément : Ayurveda : profitez des bienfaits des plantes pour vous ressourcer !

Pendant ce temps, les reines seront en train de pondre d’autres œufs. Ce n’est qu’au mois de septembre que le nombre des colonies va s’accroître pour atteindre son pic. La reines dans sa procréation, va faire naître aussi bien des mâles que des femelles qui seront de nouvelles reines. Parmi ces dernières, celles qui arriveront à survivre à l’hiver prochain pourront recommencer un nouveau cycle.

Nids de frelons européen ou asiatique : que savoir ?

Vous l’avez sans doute compris. Il existe deux grandes variétés de frelons. Celle qui vient d’Europe et une autre variété qui vient d’Asie. Sachez que peu importe leurs origines, les frelons forment leurs nids de la même manière. En effet, les frelons utilisent des matières telles que les bois pourris, des morceaux de papiers, et surtout de la salive.

A découvrir également : Nid de guêpes : contactez des professionnels !

Par ailleurs, les endroits où il est courant de les voir construire leurs nids sont entre autres les greniers, dans les arbres, le sol les dessous de pentes des toitures. Ils optent aussi parfois l’extérieur des arbres morts. Ainsi, si vous les voyez survoler les entourages de votre maison, vous pouvez les suivre pour découvrir l’endroit où le nid a été construit. Il vous faudra surtout faire gaffe surtout lorsqu’il s’agit de nids de frelons asiatiques, car ils sont dangereux.

Les nids de frelons : comment éviter leur prolifération

Il est possible que vous empêchiez la création des nids de frelons dans votre maison. La technique est simple et efficace. Il vous suffira juste d’attraper la reine avant qu’elle ne commence son travail. En fait, si elle ne pond les œufs, il lui est impossible de donner naissance aux mâles ouvriers puis aux autres. La meilleure période pour piéger la reine est de février à mai.

Si vous n’avez pas pu éviter que les nids se forment dans les entourages de votre maison, il est possible par contre d’éviter qu’ils prolifèrent. Il vous faudra à cet effet adopter les bons gestes et mettre en œuvre des techniques bien réfléchies.

Avoir recours aux méthodes naturelles

Les méthodes naturelles sont mieux indiquées lorsqu’il s’agit d’éviter la prolifération des nids de frelons autour de votre maison. En plus d’être moins dangereuses, elles sont écologiques et respectueuses de l’environnement. Il s’agira pour vous de procéder à la pose de pièges pour les frelons. Vous pouvez aussi opter pour la destruction pure et simple des nids. Elle peut se faire de façon manuelle surtout lorsqu’il s’agit des frelons asiatiques. Puisque les frelons sont aussi attirés par les déchets, il est recommandé que vous ne les accumuliez pas autour de votre maison.

Opter pour les produits chimiques

C’est la méthode à laquelle beaucoup ont recours lorsqu’il s’agit de lutter contre les frelons. Le processus consiste à faire une vaporisation d’insecticides ou de tout autre produit chimique dans le nid des frelons asiatiques. Puisque ce sont des produits chimiques, il faudra vous protéger avant toute manipulation. Il faudra aussi et surtout disposer du matériel nécessaire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé que vous ayez recours à un professionnel dans le domaine.

ARTICLES LIÉS